BAC Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

BAC STL SPCL

Présentation

La section STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) est une filière à dominante scientifique forte. Elle est destinée aux élèves qui aiment et souhaitent faire des sciences autrement, et qui envisagent des études supérieures courtes ou longues dans de nombreux domaines en physique ou en chimie.

Au travers d'une approche très expérimentale des sciences au laboratoire, associée aux technologies de l'information et de la communication, des thèmes porteurs d'avenir sont abordés tels que l'habitat, l'énergie, les transports, la santé, l'image, les télécommunications, la chimie et le développement durable.

Par la réalisation d'un projet sur l'année, en équipe de deux ou trois, les élèves sont amenés à avoir une démarche scientifique approfondie, tout en développant leur esprit d'initiative et leur autonomie.

Une partie de l'enseignement technologique est conjointement assurée en langue étrangère par le professeur de physique-chimie et le professeur d'anglais (ETLV).

Cette section offre un encadrement privilégié en petit groupe (classe de 24 élèves au maximum, dédoublée pour les travaux pratiques) et un suivi attentif de chaque élève.

Horaires des enseignements

Le tableau ci-dessous récapitule les horaires de formation par matière et par semaine, à partir de la rentrée 2019 conformément à la réforme des lycées.

Enseignements communs                                        Horaires
PremièreTerminale
Français 3 -
Philosophie - 2
Mathématiques 3 3
Histoire Géographie 1,5 1,5
Langues vivantes A et B, ETLV 4 4
Education physique et sportive 2 2
Enseignements de spécialité                                  Horaires
PremièreTerminale
Physique-Chimie et Mathématiques 5 5
Biochimie-Biologie 4 -
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire 9 13

Poursuite d'études

Au cours de la formation, les enseignements généraux permettent d'acquérir une solide culture générale et scientifique nécessaire pour aborder une poursuite d'études supérieures :

• En classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) et TPC (technologie physique et chimie) pour entrer en école d'ingénieur.
  • En école d'ingénieur avec prépa intégrée.
  • En IUT ou BTS.
  • En université (L.M.D)

Nous vous invitons à consulter ci-contre les témoignages d'anciens élèves de STL.

Actualités

En 2018, quatre élèves de Terminale STL SPCL ont présenté le coucours général des lycées en Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire. Nous félicitons Lucie qui a été admissible!

Vous souhaitez découvrir cette section?

Deux temps forts vous sont proposés :

• La Journée Portes Ouvertes le samedi 29 février 2020 de 9h30 à 17h.
  • Un mini-stage d'une demi-journée pour les élèves de Seconde.

Renseignements au 01 53 69 62 62.

Après la 2nde
BAC Sciences et technologies de laboratoire
Mini stage STL
Laboratoire